C'est un rève pieux que forment tous les jeunes naturopathes avides de pouvoir jouer au docteur et d'être ainsi mieux considérés.
Ce rève le Pr Marchesseau a bien prophétisé qu'il n'aurait jamais lieu. C'est aussi impossible que de transformer le plomb en or.
En revanche, les sous naturopathes actuellement formés dans les écoles non orthodoxes pourraient assez facilement devenir des sous médecins dans le but de faire de la prévention 1° degré s'appuyant sur les bases médicales de l'alimentation diététique, de l'herboristerie, des conseils de relaxation commément pratiqués en santé naturelle, de conseils vitaux généraux dérivés de techniques naturopathiques etc...
Mais jamais, au grand jamais, les naturopathes vitalistes ne pourront être intégrés dans une reconnaissance d'obédiance scientifique exclusive. La notion de VITALISME telle que COPAL la diffuse et qui fait la différence avec les formes moins informées de naturopathie. D'une ecrtaine façon les "naturopathes d'état" s'pparenteraient de loin aux médecins aux pieds nus de la Chine du XVIII° qui étaient mis en place dans ce pays pour pallier au manque de médecins. Sauf à considérer que les smédecins aux pieds nus étaient de vrais praticiens qui n'ignoraient rien de la Force vitale comme c'est le cas des traditions asiatiques.
La naturopathie vitaliste se veut être la mieux définie actuellement sans mépriser toutes présentations future qui continuerait de performer les connaissances de l'imprégnation fluidique.Nous abordons de mieux en mieux ce principe vital que la science, imbue d'elle même, ignorera touhjours.
On peut parler de docteurs en naturopathie puis qu'il y a de nos jour des docteurs en n'importe quoi découlant de formations de la même eau.
Mais de vrais naturopathes reconnus par l'état français CA N'ARRIVERA JAMAIS !
André LAFON
Mes diplômes pour rire
PhD - Dr naturopathie - Heilpraktiker - homéopathe ... mais plutôt et surtout NATUROPATHE VITALISTE